Historique

C’est parce que Wafabail n’a cessé, au gré de son histoire, de s’enrichir d’événements qui l’ont faite grandir avant de la hisser au rang de leader incontesté du crédit-bail au Maroc, que nous vous proposons de découvrir ses faits marquants à travers cette rubrique consacrée à ses grandes dates :

1976 : Lancement de Crédico, sous l’impulsion de la Compagnie Marocaine de Crédit et de Banque (CMCB).

1985 : Crédico devient Wafabail dans le sillage du changement de dénomination de la CMCB vers WAFABANK.

1998 : Création d’Attijari Locabail, sous l’égide du Groupe Banque Commerciale du Maroc (BCM).

2003 : Attijari Locabail devient Attijari Leasing.

2004 : Fusion de Wafabail et d’Attijari Leasing. C’est à partir de là que Wafabail va se hisser au rang de leader du marché du crédit-bail en adoptant une démarche d’adossement sur le réseau commercial d’Attijariwafa bank pour servir essentiellement les clients de sa maison-mère. C’est cette approche qui a conféré à Wafabail une large couverture du territoire et une bonne maîtrise de son portefeuille.

2010 : Wafabail adopte un plan stratégique sur trois années, à même de lui assurer la pérennité de son rang de leader. Dans cette optique, la synergie avec les réseaux de la maison-mère restant partie intégrante de cette nouvelle dynamique, Wafabail s’ouvre désormais à l’ensemble des opérateurs composant le tissu économique du Royaume ; la filiale entend ainsi mettre son expertise en matière de conseil et d’accompagnement dans le financement en leasing au service des investisseurs quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou encore leur affiliation bancaire.

2011 : Soucieuse de l’image qu’elle véhicule auprès de ses clients et partenaires, Wafabail fait appel à un important cabinet d’études pour dresser un bilan d’image et de notoriété de l’entreprise. Si les conclusions confirment la bonne image de la filiale, ils mettent également en lumière, et c’est l’un des résultats phares de l’enquête, que le taux de satisfaction globale de la clientèle vis-à-vis de la filiale atteint 96% contre 82% pour le reste des opérateurs de crédit-bail au Maroc. Forte de ce constat, la filiale adopte sa nouvelle identité visuelle et la signature « Investissez en toute confiance ».

2012 : Wafabail lance sa première représentation régionale à Agadir, marquant ainsi dans son histoire un nouveau tournant destiné à rappeler son intérêt pour la région du Souss-Massa ainsi que sa volonté d’y accompagner l’investissement de manière plus soutenue. En parallèle, une stratégie commune avec la maison-mère Attijariwafa bank est mise en place pour appuyer le développement de la Très Petite Entreprise (TPE) sur l’ensemble du territoire national, en proposant à cette dernière des solutions de financement en crédit-bail sur mesure.

2013 : Le 11 avril, Wafabail inaugure son nouveau siège au 39-41, boulevard Moulay Youssef. À cette occasion, est organisée dans l’enceinte même du bâtiment une cérémonie à laquelle sont conviés hommes d’affaires, investisseurs, clients et partenaires de la filiale ainsi que le top management de la maison-mère, le Groupe Attijariwafa Bank.

Octobre 2013, l’expertise de Wafabail s’exporte en Afrique sub-saharienne : Conformément à la stratégie de la maison-mère, la filiale lance un vaste programme de déploiement de l’activité leasing dans les filiales sub-sahariennes du Groupe Attijariwafa bank. C’est ainsi que la Société Ivoirienne de Banque (SIB) en zone UEMOA et la Société Camerounaise de Banque (SCB) en zone CEMAC sont les premières à bénéficier de l’expertise de Wafabail : Elles implémentent l’activité crédit-bail parmi leurs lignes métiers avec pour objectif de généraliser à l’horizon 2016 l’activité à l’ensemble des filiales de la banque.

2015 : Wafabail lance son portail Web et met en ligne pour ses clients des services interactifs également disponibles sur téléphone mobile.

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